1878
Fondation de la «Basler Sterbe-und Alters-Kasse».
Patria Société coopérative est une société suisse indépendante sise à Bâle. Dans l’intérêt de ses sociétaires, elle œuvre pour des produits d’assurance-vie attrayants en Suisse. À cette fin, elle est fortement engagée auprès du leader suisse des assureurs, Helvetia Baloise: Patria Société coopérative est la plus grande actionnaire du groupe et compte deux membres au Conseil d’administration.
Elle assume son rôle d’actionnaire de premier plan avec diligence en mettant l’accent sur la durabilité et la stabilité. Par l’intermédiaire de sa représentation au Conseil d’administration, Patria Société coopérative assume la responsabilité de l’évolution durable de la valeur d’Helvetia Baloise – au profit des sociétaires et de tous les actionnaires.
Patria Société coopérative regroupe ses initiatives de développement durable au sein de la fondation IDEA helvetia, une fondation suisse qui promeut des projets d’utilité publique dans les domaines de l’être humain et de la nature. L’Assemblée des délégués de la coopérative se compose de 50 membres issus de toute la Suisse; l’organisation est dirigée par le Conseil d’administration.
Forte de près de 150 ans d’histoire, Patria Société coopérative est établie de longue date sur le marché suisse de l’assurance.
Fondation de la «Basler Sterbe-und Alters-Kasse».
La Caisse suisse en cas de décès et pour la retraite («Schweizerische Sterbe- und Alterskasse») prend le nom de «Société mutuelle suisse d’assurances sur la vie Patria» et étend son activité à toute la Suisse.
Transfert de l’activité assurance-vie dans la nouvelle société «Patria Compagnie Suisse d’Assurances sur la Vie», Bâle, et fusion avec «Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances SA», Saint-Gall, sous le nom «Helvetia Patria Holding SA» («Helvetia»). Depuis, Patria Société coopérative est l’actionnaire de référence d’«Helvetia».
Patria Société coopérative, en tant qu’actionnaire de référence d’«Helvetia», soutient la fusion avec «Nationale Suisse».
Patria Société coopérative, en tant qu’actionnaire de référence d’«Helvetia», soutient la reprise de l’assureur espagnol «Caser».
Patria Société coopérative soutient la fusion d’«Helvetia Holding» et de «Baloise Holding» en tant qu’actionnaire de référence.
Patria Société coopérative assume une responsabilité sociale en tant que fondatrice de la fondation IDEA helvetia. En sa qualité de fondation suisse, IDEA helvetia s’engage en faveur de projets concrets dans les domaines de l’être humain et de la nature. Les subventions sont accordées de manière ciblée aux petites organisations d’utilité publique et privées qui accomplissent de grandes choses, mais sont rarement sous les feux de la rampe.